La gestion du zoom par le Nüvi est plutôt intelligente mais complexe, son but est de vous aider à visualiser la route à une échelle efficace en fonction de la distance restant à parcourir pour atteindre la prochaine instruction de direction. Rien ne sert d'avoir une échelle de 300 mètres lorsque l'on a 200 km d'une même autoroute à parcourir, alors qu'il est aussi inutile et dérangeant d'avoir une carte zoomée à une échelle de 8 km pour appréhender dans 200 m, un carrefour complexe. Une compréhension de son fonctionnement et un bon réglage sont nécessaires pour se laisser guider efficacement et pouvoir se concentrer sur la route.


Le fonctionnement de l'auto zoom n'étant pas documenté dans les brochures Garmin, c'est d'après mes constatations que je vais tenter de vous en expliquer le fonctionnement. Merci de ne pas me tenir rigueur de quelques imprécisions ou erreurs qui pourraient survenir dans les propos suivants.

L'auto zoom est basé sur plusieurs critères : La distance d'approche, l'environnement, la vitesse, le type de route et enfin le réglage apporté par l'utilisateur.

Le Nüvi permet de se laisser guider avec une visualisation de la cartographie en deux modes : la vision 2D (vision à plat comme une carte routière papier) ou en 3D dit "Bird view" (vue d'oiseau). C'est le mode 3D qui nous intéresse ici.

Le Nüvi est équipé de deux cartographies distinctes, la plus connue est la cartographie détaillée appelée CityNavigator NT, cette carto. 2D et 3D est actualisable tous les ans moyennant finance. L'autre est la "Base Map" Europe exclusivement en 2D, elle est "codée en dur" dans le GPS et elle n'est pas "Upgradable". Elle comporte tous les grands axes routiers Européens mais est dépourvue de routes secondaires. Cette cartographie dispose aussi de toutes les aires de repos autoroutier ainsi que les barrières de péages. Lorsque vous lancez un guidage le GPS s'appuis sur ces deux cartographies pour vous présenter la route à suivre en fonction de l'échelle choisie.

Comme le mode 3D ne présente pas de référence d'échelle sur la cartographie, pour pouvoir comparer, je me réfère à son équivalant en mode 2D. Lorsque vous faites glisser votre doigt sur la carto., celle ci bascule automatiquement en mode 2D. Ceci n'est qu'un point de repère mais n'est absolument pas rigoureux, la correspondance d'échelle, n'est pas très exacte.

Les détails de la cartographie diffèrent suivant l'échelle, voici les trois grands changements de la visualisation :

- Jusqu'à 50m
:
affichage des POIs sur la carte
- Jusqu'à 300 m
:
affichage de toutes les routes présentes sur la carte (primaires, secondaires et non pavées)
- A partir de 8 Km
:
basculement sur la "BaseMap" en 2D, affichage des POIs "aires de repos" et "péages".

La visualisation d'une instruction de guidage s'effectue toujours avec une carte zoomée à une échelle maximum de 120 m et de 200 m pour la circulation sur autoroute.


Lors d'un guidage, le GPS va graduellement modifier l'échelle de la carte en fonction de la longueur des segments et de la distance d'approche de la prochaine instruction. Une fois l'instruction passée, le GPS va réafficher la carte à une échelle en adéquation avec le nouveau segment de route. Cela signifie que si le segment ne fait que 600 mètres, le zoom arrière ne sera pas de 5km mais plutôt de 500 mètres voir 300 mètres. En plus de la longueur du segment le GPS analyse le type de route sur laquelle vous êtes. Un segment d'une même longueur entre une autoroute et une route départementale ne donnera pas le même zoom arrière, le zoom sur l'autoroute sera mini par comparaison avec une départementale.

Maintenant il faut régler la carto pour que sa visualisation soit agréable et pratique à tous les instants du parcours et quelque soit le type de route. Pour ce faire nous ne disposons que de deux réglages possibles pour optimiser cette visualisation : Le "zoom mini arrière" (le zoom minimum lorsque le trajet s'effectue sur un segment de grande longueur sans instruction, typiquement, la circulation sur l'autoroute avec des segments pouvant atteindre les 100 km.) Et dans une certaine mesure, le "zoom max avant" pour le roulage dans les zones urbaines.

L'exemple suivant est basé sur mon propre réglage du Nüvi, lorsque je circule sur autoroute j'aime pouvoir visualiser les aires d'autoroute ainsi que les barrières de péages et je me moque de savoir si la prochaine légère courbe à 300 m, tend plus à gauche qu'à droite. En revanche lorsque je circule dans une agglomération, je désire voir toutes les rues jalonnant mon parcours. Mon réglage sera donc de 8km pour le zoom arrière et de 300m pour le zoom avant. Bien entendu, il vous appartient de définir vos valeurs de zoom mini et maxi, peut être préférez-vous une vision moins dézoomée, tout au long de votre parcours.

Vous avez la possibilité d'effectuer ces réglages en roulant, mais le mieux est de le faire chez soi en mode simulation, les manipulations de GPS restant dangereuses sur la route.


Définissez une route comportant un segment d'autoroute et un passage en ville ou alors, faites le en deux fois. Lorsque la simulation s'effectue sur l'autoroute (choisissez un segment d'une vingtaine de kilomètres minimum) à l'aide des touches + et -, réglez la vison de la carte pour que celle-ci soit de 8 km (rappel, pour connaitre l'échelle, touchez l'écran avec le doigt pour voir la correspondance sur la carte 2D).

Réglage à éffectuer sur l'écran de guidage. L'image ci-contre sert uniquement à présenter l'échelle.

Faites la même chose mais avec un segment traversant une ville, segment d'une longueur minimum de 400 mètres. Comme précédemment, utilisez les touches + et - pour ajuster l'affichage.

Réglage à éffectuer sur l'écran de guidage. L'image ci-contre sert uniquement à présenter l'échelle.


Normalement l'affichage est maintenant réglé et calibré. La visualisation du résultat se fera en condition réelle. Je ne sais pas pourquoi, mais le zoom max ne se comporte pas tout à fait de la même façon en mode simulation, alors qu'il fonctionne correctement en mode réel.

L'Auto Zoom intègre visiblement une autre constante pour définir son affichage. Un paramètre de vitesse influe sur l'affichage. Je me suis aperçu que si j'intègre un nouveau tronçon à une vitesse nettement inférieure à celle donnée comme limite, l'affichage avait tendance à être plus zoomé que la normale.
Hormis les zones urbaines et l'affichage de la carte en 2D, ainsi qu'une vitesse lente de circulation, le Nüvi va toujours vous présenter le segment à parcourir en entier sur l'écran. Le lieu de la prochaine instruction sera toujours dans la partie haute de l'écran.


Visualisons une séquence comportant un segment d'autoroute et une navigation urbaine.

- Je quitte le périphérique parisien, le segment est de 3.9 km, malgré tout l'échelle reste de 300 m. Ceci est certainement dû au fait que le tronçon est en zone urbaine et que ma vitesse est de 70 km/h.

- Je dois parcourir 28 km d'autoroute, le GPS bascule l'affichage à une échelle de 8 km en mode 2D. Je visualise les aires de repos ainsi que les barrières de péages sur ma carte.

- A partir de 19 km restant, le GPS commence sa lente progression de zoom. Il bascule l'affichage en mode 3D même si celle-ci n'est pas flagrante.

- Lente progression du zoom

- Effet d'aplatissement de la carte 3D, la vision se rapproche du sol faisant apparaître des détails plus locaux.

- Approche du changement de direction, mais celui-ci n'est pas encore visible de façon détaillé à l'écran.

- Une flèche indique la sortie, le zoom progressif va maintenant agir de manière plus rapide.

- L'échelle est de 200 m pour la sortie de l'autoroute.

- Mais elle passe à 120 m pour la conduite sur la bretelle de sortie appelée rampe par le Nüvi.

- Sur cette route (N7) en rase campagne, je roule à 90 km/h. Le Nüvi rebascule l'affichage à une échelle de 2 km pour ce tronçon de 2.5 km.

- En revanche, une fois en ville pour un tronçon de 2.5 km lui aussi, mon échelle est de 300 m permettant de visualiser toutes les routes proches de mon segment.


En mode passif, vous pouvez aussi régler la valeur de l'échelle indépendamment des valeurs fixées pour le mode "Guidage". En revanche vous ne pourrez les fixer que pour deux types de routes seulement. Les autoroutes et une autre valeur commune à toutes les autres routes. Seule la valeur de l'échelle pour la circulation sur les bretelles d'accès et de sortie d'une autoroute semble bloquée à 200 mètres. Fixez vos valeurs pour les retrouver lorsque vous circulerez sur ces deux types de routes.

Carte visible à une échelle de 300 mètres, la circulation s'effectue sur une route de type secondaire.

Circulation sur une bretelle de sortie d'autoroute : échelle de 200 mètres.

Le véhicule se situe sur l'autoroute, la valeur de l'échelle est de 800 mètres.


Paramétrage du GPS pour effectuer un routage Retour à la page d'accueil du StreetPilot 2610 Retour au haut de la page Insérer des Via Point dans un trajet