POI Loader est un logiciel Garmin dont la fonction est de transférer des listes de POI (Point Of Interest), point d'intérêt en Français du disque dur d'un ordinateur vers un GPS Garmin supportant cette fonction (Nüvi, Zumo, Cxxx etc.). Les listes de POI peuvent être vues comme une base de données ventilées par thème qui peut ou non déclencher une alerte visuelle et sonore à l'approche de l’un de ceux-ci. La liste de POI la plus connue est sans nule doute celle des radars automatiques qui vous prévient à l'approche d’un radar. Mais les POI peuvent être aussi des lieux remarquables ou autres. Des listes peuvent être téléchargées depuis le net mais rien ne vous empêche de créer les vôtres et de les faire partager si vous le souhaitez.



1 - Préparation d'une structure 5 - Visualisation d'un POI sur une carte
2 - Transfert des POI 6 - Où trouver des listes de POI
3 - Les POI dans le GPS Nüvi 660T 7 - Fichiers audio et icones
4 - Exemple d'un POI avec alerte radar 8 - Liens


Préparation d'une structure avant le transfert.

Les POI peuvent très vite atteindre un nombre faramineux, il est préférable de bien organiser les listes de POI sur l'ordinateur afin de ne pas se retrouver avec des milliers de POI placés en vrac dans le GPS. La méthode la plus simple consiste à créer une structure thématique. Elle a l’avantage de bien ventiler les listes de POI et de pouvoir effectuer rapidement une recherche avec le GPS.

Les exemples ci-dessous, ont été réalisé avec la version 2.4.1 de POI Loader.


Voici un exemple de structure: Sous le dossier "POI Nüvi", se déclinent différents thèmes dans lesquels vont venir se positionner les listes de POI correspondantes. Cette structure se retrouvera à l’identique dans le GPS et permettra de retrouver facilement les POI.


Une liste de POI est caractérisée par un fichier CSV qui contient : les coordonnées des points d'une liste, la vitesse limite à leur approche etc. Aux quelles ont peut adjoindre de manière facultative, un fichier image en .bmp ou Jpeg, ce qui permet d’avoir une icône visuellement parlante présentée sur la carte du GPS (l'icône doit avoir un maximum de 24x24 pixels). Il est possible d'utiliser une couleur transparente dans l'icône, pour cela vous devez utiliser la couleur magenta (RGB 255, 0, 255).
Un fichier audio peut aussi être ajouté à la liste de POI. Ce fichier peut être soit en WAV ou en MP3, ce dernier à l'avantage d'être moins "lourd" prenant ainsi moins de place et de ressource. L'adjonction d'un fichier sonore en MP3 ou WAV a pour effet de se substituer au double DONG émit par le GPS.

Tous ces fichiers doivent porter le même nom pour une même liste de POI, seul l’extension diffère.

Dans l’exemple ci-dessus, Sous le répertoire "POI Nüvi" il y a une thématique : "Radars automatiques" dans laquelle se place la liste de POI des radars de franchissement de feux rouges intitulée RadarsFR. Cette liste possède un fichier csv intitulé RadarsFR.csv, un fichier icône RadarsFR.bmp et un fichier audio RadarsFR.mp3.



Le transfère des POI avec POI Loader.

Une fois les listes organisées par thèmes sur le disque dur, (que les fichiers audio et images aient été associés ou non), on peut procéder au transfert vers le GPS avec POI Loader. On connecte le GPS à l’ordinateur au moyen du câble USB et on attend que celui-ci soit détecté par l’ordinateur. Ouvrez POI Loader...

Un écran de bienvenu s'ouvre, cliquez sur Suivant


Le GPS doit être reconnu et inscrit dans la case Device, si ce n'est pas le cas, il faudra cliquer sur le bouton Find Device afin de le localiser. Une fois le GPS trouvé, cliquez sur Suivant.


Cet écran n'est plus présent avec la version 2.4.0.1 Beta

Poi Loader propose soit d'installer les nouvelles listes de POI, soit de supprimer celles existantes. L'installation de listes avec POI Loader efface obligatoirement celles déjà présentes précédemment installées dans le GPS .

Cliquez sur Install new custom POI's onto yor device pour transférer celle-ci. Ou sur Remove all previously installed custom POI's from your device pour enlever celles présentes dans le GPS.
Une fois le choix effectué cliquez sur Suivant.


Vous allez ici, définir le répertoire directeur qui contient les sous répertoires thématiques. Cliquez sur Browse... et sélectionnez le répertoire. Dans l'exemple, le répertoire directeur est POI Nüvi, le chemin d'accès est donc :

C:\Documents and Settings\Principal\Mes documents\Nüvi\Mes POIs\POI Nüvi

La deuxième boîte de dialogues sert à définir le type d'unité utilisé dans les listes de POI, pour l'Europe continentale on sélectionne Meters and KPH (Mètre et Km/h). Pour la Grande Bretagne  sélectionnez Feet and MPH.

La troisième boîte de dialogues sert à définir la méthode de transfère: Automatique ou Manuel. En automatique le logiciel va transférer toutes vos listes en tenant compte des éventuels renseignements de vitesse intégrés à cette liste ainsi que la distance d’approche pour le déclenchement de l’alarme. Généralement ce sont les listes de radars qui sont pourvues de ces indications. Si la liste est dépourvue de ces renseignements, aucune alerte ne sera déclenchée à l’approche de ceux-ci. Typiquement ce sont les listes de type "commerce" qui ne sont pas renseignées, rien ne sert d’avoir une alerte à chaque fois que l’on passe à côté d’une station service !
En mode manuel, on garde le contrôle sur toutes les listes transférées. On peut ainsi définir, la génèration d'une alerte pour la liste de POI, si celle-ci est définie par une vitesse ou par une distance d’approche ou les deux. Bien entendu plus vous avez de listes plus fastidieuse est la procédure.


En mode manuel, les listes de POI défilent une par une et vous avez le choix de l'ignorer : Ignore this files? (le fichier ne sera pas transféré). Ou de laisser tel quel: le fichier sera transféré sans alarme programmée.


Vous pouvez aussi définir une alerte de proximité de POI. Soit en définissant une alarme retentissant dès que la vitesse est supérieure à celle définie dans la case Default Alert Speed ou en indiquant la distance à laquelle l'alarme doit retentir à l'approche du point. Dans cet exemple, pour le transfert du fichier de POI "franchissement de feux rouges", je définis une alerte programmée à 200 m avant le point fatidique.


Certains fichiers possèdent déjà des indications d'alarme, vous pouvez les conserver ou les modifier. Vous noterez que ce fichier possède une double alerte Vitesse et Distance. Cependant, cette double alertes n'est possible que si vous laisser le choix activé sur Default Alert Speed. L'alarme de distance retentira à l'approche du radar que si vous vous trouvez à une vitesse proche de celle autorisée, si votre vitesse est inférieur de 20 km/h à celle-ci, aucune alarme se fera entendre. En revanche si votre vitesse est supérieure à celle autorisée, une seconde alarme retentira avec un message sur fond rouge différent. Pour avoir une alarme à l'approche de chaque radar quelque soit la vitesse, choisissez d'activer Alert whenever you get close to a point.


Il est parfois utile de gérer les listes manuellement, pour ma part je ne souhaite pas être averti à l'approche d'une zone de contrôle radar manuel, néanmoins je désire avoir sous la main cette liste pour la consulter le cas échéant. Dans ce mode il me suffit de désactiver This fil contains proximity alerts points pour ne pas avoir d'alerte.
Une alternative existe si l'on souhaite avoir une alerte visuelle mais non sonore (double Dong). Il faut ajouter un fichier mp3 ou wav muet, ainsi le double Dong sera remplacé par le fichier muet.


Félicitation, le transfert s'est bien passé, POI Loader indique l'installation avec succès de 98496 POI dans le GPS. Cliquez sur Terminer et déconnectez "proprement" le GPS de l'ordinateur. Rallumez le GPS pour vérifier l'introduction des POI.



Les POI dans le GPS Nüvi 660T.

Dans l'exemple ci-dessous, nous allons explorer le thème Radars automatiques dans la base de données de POI.

Cliquons sur l'icône Supplément puis sur Points d'interet perso.

Nous retrouvons les différents thèmes créés depuis l'explorateur de l'ordinateur. Faisons les défiler au moyen des flèches et sélectionnons le thème Radars automatiques.

Dans ce thème, se côtoient plusieurs listes de POI. Sont regroupées ici, les listes de POI radars automatiques classées par vitesses.

Chaque liste (ex : RF-080) correspond à une liste de POI.

Cliquons sur la liste RF-080

Vous visualisez maintenant les différents POI composant la liste RF-080.

Les POI  sont présentés par ordre croissants de distance par rapport à votre position actuelle. Les distances sont toujours "à vol d'oiseau".
Une direction en point cardinal est aussi indiquée à titre d'information.

Cliquons sur le premier radar de la liste.

Le POI  est détaillé,  il est possible de lancer un guidage vers ce point. Cela n'a pas grand intérêt avec ce type de POI, on ne fait pas souvent la tournée des radars ! Cela devient intéressant pour des POI comme les restaurants ou des pompes à essence.

Il est possible de visualiser le POI sur une carte en cliquant sur le bouton Carte.

Visualisation du POI radar, sur la carte en 2D.


Exemple d'utilisation d'un POI avec alerte, lors d'un déplacement en voiture.

Approche d'un POI radar (POI ayant une double alerte, distance et vitesse).
L'icône POI radar automatique est présente dans l'écran, il y a un message d'attention sur fond rouge et une alerte sonore.

Lorsque la vitesse du véhicule est supérieure à la vitesse indiquée par le POI, le message sur fond rouge se modifie et le message sonore se fait plus pressant.


Exemple de POI visualisé sur une carte

Comme pour les POI radars automatiques, les POI classiques peuvent être recherchés par la structure thématique ou en parcourant la carte 2D à une échelle de 50 m.

Il est possible de demander un guidage vers ces POI depuis cette carte.



Où trouver des listes de POI.

Le net est l'endroit idéal pour trouver des listes, si la plupart sont gratuites, les listes de POI radars sont elles souvent payantes ou alors, elles sont partielles et gratuites.
Les GPS Garmin compatibles acceptent des listes de POI au format csv et gpx. Grace à un logiciel de conversion, il est possible de convertir des listes d'un autre format (ex : OV2 Tomtom etc.) en fichier CSV (Garmin comma separated) exploitable sur un GPS Garmin.


Fichiers audio et icônes.

Fichier audio MP3 pour radars automatiques plus un fichier muet : télécharger
Fichier d'icônes avec transparence pour radars automatiques et mobiles : télécharger


Liens

- POI Loader Logiciel Garmin de chargement de POI dans le GPS (Version 2.4.1)

- POI Edit Logiciel de téléchargement et de conversion de POI.

- AlerteGPS Site Français collectant des listes de POI de Radars.

- POIhandler Site Néerlandais en anglais collectant des listes de POI Européen.


Paramétrage du GPS pour effectuer un routage Retour à la page d'accueil du StreetPilot 2610 Retour au haut de la page Insérer des Via Point dans un trajet